
Maya Milani
Syrie
2012
Durée: 25' 00
(Arabe avec sous-titres en anglais)
Samedi - 11 mai 2013
17h30
@MAI
Syria's Children Of War
Syria's Children of War (Les enfants de la guerre de Syrie) n'est pas un film triste sur les enfants victimes de la guerre. Il explore plutôt ce que les tirs, la mort, la guerre et la peur peuvent vouloir dire pour eux. Ils jouent, ils parlent, ils chantent, ils dessinent, ils nous regardent. Certains pleurent, certains sourient et certains rient, même. D'autres sont plus discrets, dans leurs rêves, ou remplis d'un espoir qui fait parfois défaut chez les adultes. Tous ces enfants sont de Homs, une ville centrale reconnue comme la capitale de la révolution. Peu d'entres eux se trouvent dans leur maison au moment d'être filmés. Chez de la parenté, dans des abris, des chambres d'hôtels ou des cachettes, ils nous en disent très peu sur ce que leur vie a déjà été. Ils parlent plutôt de ce qu'ils ont vu et appris et ce qu'ils demandent de nous... les adultes.
Maya Milani est photojournaliste, vidéographe et réalisatrice. Elle est le pseudonyme d'une cinéaste indépendante dans la vingtaine. Elle a terminé ses études à media en Syrie, puis a fait une maîtrise en cinéma au Royaume-Uni; elle est retournée juste à temps pour le début du printemps arabe. Maya a eu plusieurs expériences de courts-métrages documentaires, mais Syria's Children of War est le premier à être présenté à la télévision. Elle travaille actuellement à un long-métrage documentaire d'observation sur l'expérience quotidienne de vivre une révolution.
Projections et Prix:
- Ce film fut projeté au Festival Dox Box 2013 dans le territoire occupé du plateau du Golan, à Ramallah, au Caire et à Trieste.